Projet E-lengua

Description du projet

E-LENGUA est un consortium regroupant six universités européennes et un établissement d’enseignement supérieur de pays partenaires, tous dotés d’une vaste expérience de la formation en langues secondes et étrangères. L’objectif principal du projet est de mettre à jour la conception des programmes d’enseignement des langues en utilisant les TIC en Europe de manière synergique. Plus précisément, il vise à rechercher des solutions aux problèmes identifiés précédemment et à développer des actions et produits mesurables dans l’utilisation des TIC dans l’enseignement des langues étrangères pour les utilisateurs de différents âges, de provenances sociales diverses : les utilisateurs peuvent appartenir au monde académique, au monde du travail, ou représenter le volet social de l’éducation tout au long de la vie.
Les institutions participantes (une université pour chacune des langues traitées dans le projet) sont :

Université de Salamanque (espagnol, 51 millions de locuteurs natifs en UE) : coordination.
Université de Bologne (italien, 60 millions de locuteurs natifs de l’UE)
Université de Dublin (anglais, 67 millions de locuteurs natifs dans l’UE)
Université de Coimbra (portugais, 11 millions de locuteurs natifs de l’UE)
Université de Heidelberg (allemand, 100 millions de locuteurs natifs dans l’UE)
– Université de Poitiers (80 millions de locuteurs natifs)
Partenaire non-UE :
Université du Caire (arabe, 5 millions de locuteurs natifs dans l’UE)

Certaines des langues les plus parlées de l’Europe occidentale ont beaucoup plus de locuteurs à l’extérieur du continent européen qu’à l’intérieur. C’est le cas de l’espagnol, la deuxième langue la plus parlée au monde, avec 387 millions de locuteurs ; L’anglais, la troisième langue la plus parlée au monde avec 365 millions de locuteurs natifs ; L’arabe, la cinquième langue la plus parlée au monde avec 280 millions de locuteurs natifs et une communauté internationale d’importance économique, politique et culturelle toujours croissante ; Et le portugais, la sixième langue la plus parlée au monde avec 204 millions de locuteurs.
Le projet est d’une durée de trois ans et vise à contribuer au renforcement de la coopération entre les établissements européens d’enseignement supérieur par l’échange des meilleures pratiques afin de construire un référentiel ouvert accessible à tous les enseignants afin d’intégrer les compétences numériques dans les programmes.
E-LENGUA a aussi pour objectif d’élaborer des propositions pédagogiques répondant aux besoins éducatifs du contexte européen – interculturel et multilingue – et proposer des solutions aux défis posés par les applications des TIC dans l’enseignement des langues étrangères.
Le projet E-LENGUA a été présenté lors du séminaire “Settimana di studio E-LENGUA “Esperienze di e-learning per l’italiano: bilanci e prospettive”, à l’Université de Bologne en Italie. Licia Bagini, Maître de Conférences en Langue et Civilisation italiennes à l’Université de Poitiers, a participé à ce séminaire du 12 au 15 décembre 2016.

Pour plus d’informations

Le site officiel du projet