Cours à temps partiel

Cours de soutien linguistique (à temps partiel)

Ouverts aux étudiants étrangers inscrits à l’Université de Poitiers, à titre individuel ou dans le cadre d’un programme universitaire d’échanges internationaux (Erasmus, conventions, …) et aux assistants de langue.
Les étudiants qui souhaitent développer leurs compétences dans un ou plusieurs domaines spécifiques peuvent choisir des cours de langue ou de culture (expression écrite, grammaire, littérature, civilisation, etc.) parmi des cours du soir ainsi que certains cours à temps plein des niveaux 4 à 7.

Il est possible de choisir 2, 4, 6, 8 ou 10 heures par semaine (voir Tarifs).

  • Pour des raisons pédagogiques, les cours d’expression orale ne sont pas ouverts aux étudiants désireux de suivre des cours à temps partiel.
  • Les étudiants d’un niveau inférieur au niveau 4 (CECR : B1 : 2ème partie) ne pourront s’inscrire qu’à temps complet.
  • En général, le CFLE ouvre 4 ou 5 cours du soir au premier semestre et deux cours au deuxième semestre.

Attestations

  • Tous les étudiants à temps partiel qui le demanderont, recevront une attestation à la fin du semestre s’ils ont suivi régulièrement les cours.

Crédits ECTS

  • 3 points ECTS sont proposés pour un cours de 2h/semaine pour un semestre, à condition d’être assidu et d’obtenir la moyenne aux contrôles [2 contrôles dans le semestre : contrôle 1 à la 7ème semaine de cours, contrôle 2 à la semaine 13].

Prise en charge des cours

Les étudiants Erasmus+ ayant un niveau intermédiaire en français (B1 et B2 non certifié) pourront suivre un cours financé par le programme Erasmus+. Le nombre de places est limité. Les étudiants doivent attester de leur niveau de français obtenu lors de la réalisation du test OLS passé avant de partir.