Cours à temps plein

Cours à temps plein (Français Langue Étrangère)

C’est la première étape de votre inscription. Elle devrait vous permettre d’obtenir un visa D, « validité carte de séjour », si vous n’êtes pas citoyen de l’UE.

Rappel : l’âge minimum requis est de 18 ans.

  • Envoyer par courrier au CFLE de Poitiers, le bulletin rempli, accompagné d’un chèque de banque [1], à l’ordre de l’Université de Poitiers ou payer en ligne à l’adresse suivante : http://paiementenligne.univ-poitiers.fr/cfle/.

Si vous payez en ligne, n’oubliez pas d’envoyer par mail au CFLE votre fiche d’inscription remplie.

Et après ?

Nous vous enverrons un certificat d’inscription préalable. Ce certificat peut être exigé par les services culturels de l’Ambassade de France de votre pays lors de votre demande de visa long séjour.
Dans tous les cas, si vous avez besoin d’un visa long séjour, renseignez-vous auprès des services culturels de l’Ambassade avant d’envoyer le chèque de banque.

Modalités de remboursement : les frais d’inscription préalable ne pourront vous être remboursés que si vous fournissez l’original du refus de visa donné par l’Ambassade ou les services culturels français. Toute demande de remboursement d’acompte doit parvenir au CFLE au moins 2 semaines avant le début des cours. Elle doit être obligatoirement accompagnée de l’original de la lettre de refus de visa de l’Ambassade ainsi que des références de votre banque à l’étranger. La somme de 50 € sera retenue pour frais bancaires et frais de dossier.

Il est aussi possible de reporter une inscription sur la session suivante ou celle d’après.

Inscription définitive : quels documents dois-je apporter ?

Pour vous inscrire vous aurez besoin :

  • de 1 extrait d’acte de naissance traduit en français et certifié conformes ;
  • de 1 photo d’identité ;
  • des frais d’inscription en euros (c’est-à-dire ce qu’il vous reste à payer). Paiement possible en espèces, carte de crédit internationale, chèque bancaire français ;
  • de vos diplômes (traduits en français ou en anglais) donnant accès à l’université dans votre pays.
  • si possible, de votre carnet de santé et de vaccination.

Si vous n’avez pas un diplôme donnant accès à l’université dans votre pays, vous recevrez une carte d’études.

Puis-je être refusé après le test de placement ?

Non ! Si votre situation administrative est recevable, le test sert uniquement à déterminer votre niveau de français. Ce n’est pas un examen d’entrée.

Quand serai-je inscrit(e) définitivement ?

Un rendez-vous d’inscription vous sera donné le jour du test oral. Vous règlerez alors le solde des frais d’inscription. N’oubliez pas d’apporter les documents mentionnés ci-dessus !

Notes

[1] Chèque de banque : à votre demande, votre banque émet un chèque en Euro, à l’ordre de l’Université de Poitiers, qu’elle vous remet.

Recherche

Menu principal

Haut de page