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le 27 septembre 2021
le 6 septembre 2021
Grand Poitiers a fait sa rentrée! Merci pour nos étudiants réfugiés et internationaux !
Projet BRAVO Bienvenue aux Réfugiés, Améliorer leurs Vies sur le territOire
De manière générale, les Centres de Français Langue Etrangère, qui ont pour vocation l’enseignement-apprentissage du français à des populations estudiantines étrangères, sont confrontés à l’impossibilité de répondre aux multiples demandes et besoins immédiats des étudiants réfugiés lorsqu’ils arrivent en Nouvelle Aquitaine. Ces limitations dans l’accueil des étudiants se sont faites d’autant plus criantes que la pandémie a dramatiquement ralenti leurs démarches et qu’aucune ressource, aide aux démarches ou tutoriels d’accompagnement n’était disponible en ligne pour ces étudiants. Le confinement a renforcé le « décrochage » de ces étudiants et nous a amenés à chercher des solutions qui répondent à cette situation unique de pandémie tout en contribuant à la réussite à plus long terme, des étudiants réfugiés sur notre territoire.
Ce projet, à moyen terme, devra bénéficier à l’ensemble des étudiants internationaux, empêchés ou non.
En lien avec les besoins identifiés ci-dessus, ce projet propose :
La création de ressources mutualisées entre Centres FLE de la Nouvelle Aquitaine sous la forme de capsules pédagogiques présentant des tutoriels sur les démarches administratives dématérialisées (CVEC, achat de timbre fiscal, validation du visa), tutoriels informatiques (utilisation du clavier Azerty, conversion de Word en Pdf qu’ils ne maîtrisent pas), tutoriels sur la vie quotidienne (ouvrir un compte bancaire, avoir un garant VISALE) ainsi que des tutoriels pour l’orientation universitaire et l’insertion professionnelle (explicitation du système universitaire et de ses parcours, comprendre la culture de l’entreprise, les acteurs professionnels du territoire, construire un projet professionnel) ;
La création d’un lieu de vie et de formation mobile et évolutif complété par un robot PEPPER qui aura les missions suivantes : piloté par l’ingénieur pédagogique (en présentiel ou distanciel), il pourra accueillir les étudiants et leur montrer les capsules vidéos ; mise à disposition d’un étudiant empêché à distance, il permettra de suivre un cours ; ce robot proposera également des visites guidées en présentiel ou en distanciel à des personnes ; enfin il pourra participer aux Journées Portes Ouvertes de l’Université à destination des lycéens.
La création d’une expérience immersive sur le campus et la ville de Poitiers : visites virtuelles du campus et des structures administratives (Préfecture, Pôle Emploi, La Poste, etc.) à l’aide de casques de réalité virtuelle.
B. Résultats attendus
L’objectif premier de ce projet est de contribuer à la réussite universitaire et professionnelle sur le territoire des étudiants en exil en levant les freins propres à leurs démarches.
Cela se traduit par :
Les résultats attendus, les atouts du projet BRAVO
Nous visons la réussite accrue et le bien-être des populations réfugiées en construisant une réponse spécifique à leurs besoins grâce à un accueil innovant et de qualité. Les accompagner ainsi permettra leur intégration dans le territoire, l’accélération de leurs démarches administratives et professionnelles et leur réussite et insertion.
Notre atout premier est de nous appuyer sur les compétences du Centre FLE qui connait ces populations et pourra répondre précisément à leurs besoins et attentes. Nous avons aussi le soutien de notre ingénieure pédagogique au numérique qui, de par son expertise, mènera à bien toutes les actions technologiques et les pérennisera. Enfin, notre dernier atout est de concevoir l’accueil non pas comme une aide temporaire mais comme un processus d’accompagnement de l’étudiant dès son arrivée à l’université, pour viser l’apprentissage de compétences universitaires solides afin de l’intégrer professionnellement sur le territoire.
Commanditaire : Université de Poitiers
Chef de projet : Julie Rançon
Membres de l’équipe projet :
BEVILACQUA Anne-Marie – Assistante de direction COMUE
CHARLES-DUPUY Corinne – Coordination administrative et financière UFR Lettres et Langues Poitiers
DACHEUX Criska – Ingénieure pédagogique au numérique Poitiers
DELB Sabrina – Accueil des étudiants internationaux
GARCIA Delphine – Chargée de communication Poitiers
RANÇON Julie – Responsable Centre FLE Poitiers
PEYRAGROSSE Violaine – Responsable administrative
Affectation des compétences et expertises :
Suivi du budget : Corinne CHARLES-DUPUY
Suivi et compte-rendu du projet sur Poitiers : Julie RANÇON
Suivi qualité du projet : Anne-Marie BEVILACQUA
Responsable des devis et factures : Violaine PEYRAGROSSE
Rapport annuel : Julie RANÇON
Suivi interne des actions (remontées informations UFR, votes CA, CFVU) : Julie RANÇON
Communication du projet : Criska DACHEUX et Delphine GARCIA sur les sites Internet du CFLE, de l’UFR Lettres et Langues, de l’Université de Poitiers (Samuel PIVETTE pour les droits informatiques)
Suivi des étudiants : Criska DACHEUX en liaison avec Sabrina DELB de la DRI.
Le suivi des opérations est défini par différents comités :
➔ Comité de pilotage : Réunions tous les 6 mois avec compte rendu disponible sur le site de l’Université de Poitiers (page Web dédiée au projet)
Centre FLE Julie Rançon
UFR Lettres et Langues Hélène Yèche
Direction Relations Internationales Jean-Marie Pincemin
Direction Relations Internationales Christine Fernandez
Université confédérale Léonard de Vinci Caroline Belan-Ménagier
Une personne de la Région Nouvelle Aquitaine
➔ Comité technique : Réunions tous les 6 mois avec CR
Service de Santé Universitaire Laurence Trébuget, Justine Magnien
Direction des relations Internationales Sabrina Delb
Fondation de l’université Thierry Ferreira
Safire Linda Cormenier
➔ Comité qualité projet : Réunion démarche qualité du projet 1 fois par an avec CR par une personne extérieure
Université confédérale Léonard de Vinci Anne-Marie Bevilacqua
Centre FLE Julie Rançon
➔ Comité budgétaire : Réunion 1 fois par an avec CR
UFR Lettre et Langues Corinne Charles-Dupuy
UFR Lettres et Langues Nicolas Cormeau
Centre FLE Violaine Peyragrosse
➔ Comité qualité étudiant : Retour utilisateur et évaluation qualité tous les 6 mois avec CR
Direction des Relations Internationales Sabrina Delb
Centre FLE Criska Dacheux
3 étudiants réfugiés du CFLE
La liste de partenaires :
Le CADA de Poitiers s’engage à fournir des renseignements et documents pouvant aider à la création de capsules pédagogiques.
Campus France a été sollicité en vue de se servir de leurs vidéos et de les sous-titrer en langues étrangères.
Le Centre FLE cofinancera les frais de communication, les logiciels informatiques pour l’accessibilité
et le logiciel de gestion de projet. Il s’engage à financer intégralement les mallettes d’accueil au-delà des 3 ans.
Le CHU de Poitiers est partenaire du projet par :
– la mise à disposition d’un interlocuteur nous expliquant le fonctionnement de l’institution afin de pouvoir créer des capsules pédagogiques explicatives sous forme de petits films explicatifs, vidéos en motion design, etc.
– la mise à disposition des documents administratifs anonymisés et sélectionnés par leurs soins afin de montrer les éléments linguistiques pertinents à identifier et comprendre dans les démarches de nos étudiants réfugiés.
– la mise à disposition des brochures de communication déjà existantes pour les intégrer à la mallette d’accueil des étudiants réfugiés.
– et potentiellement la mise à disposition des locaux pour la création d’une visite virtuelle 3D.
Le CROUS de Poitiers est partenaire du projet par :
– la mise à disposition des locaux pour proposer une visite virtuelle des locaux et de ses services
– la mise à disposition d’un interlocuteur informant des services du CROUS de Poitiers
– la mise à disposition des brochures, supports numériques et vidéos comme aide à la création des capsules pédagogiques et ayant pour objectif d’être intégrés à la mallette d’accueil.
La Fondation de l’Université de Poitiers s’engage dans ce projet à cofinancer les supports de réalité virtuelle ainsi que les 2 casques de réalité virtuelle sous réserve de validation du dossier par le jury de l’appel à projet.
Grand Poitiers fera voter en avril le financement de mallettes d’accueil qui seront distribuées à chaque étudiant réfugié. L’étudiant y retrouvera toutes les informations papier qui lui sont nécessaires pour effectuer toutes les démarches administratives nécessaires.
La Poste et La Banque Postale sont sollicitées pour :
– la mise à disposition d’un interlocuteur nous expliquant le fonctionnement des entreprises afin de pouvoir créer des capsules pédagogiques explicatives sous forme de petits films, vidéos en motion design, etc.
– la mise à disposition d’un lieu permettant de filmer des scènes de vie représentatives des entreprises, qui soient les plus proches des étudiants réfugiés de l’université de Poitiers. Nous créerons en outre, lors de ces tournages, une visite virtuelle immersive 3D que les étudiants pourront revivre à l’aide de casques de réalité virtuelle.
– la mise à disposition de documents administratifs anonymisés (sélectionnés par leurs soins) afin de montrer les éléments linguistiques pertinents à identifier et comprendre pour les démarches de nos étudiants réfugiés.
– la mise à disposition des brochures de communication déjà existantes pour les intégrer à la mallette d’accueil des étudiants réfugiés.
La Maison des Langues de l’Université de Limoges accepte de tester les capsules pédagogiques que nous allons créer. Nous aurons ainsi un retour professionnel sur notre travail afin d’en assurer une qualité maximale.
Pôle Emploi de la Vienne a été sollicité pour une contribution en nature afin de créer des capsules pédagogiques (petits films explicatifs, vidéo en motion design, etc.) qui expliciteront de manière adaptée au public d’étudiants réfugiés toutes les démarches qu’ils ont à accomplir professionnellement.
Nous souhaitons récupérer les brochures et supports papiers pertinents à intégrer à la mallette d’accueil. Il a également été demandé d’effectuer un tournage dans les locaux d’un site pour créer une visite virtuelle (3D).
La Préfecture a été sollicitée pour :
– la mise à disposition d’un interlocuteur pour expliquer le fonctionnement de l’obtention/renouvellement des visas ainsi que des services de la préfecture
– la mise à disposition de ressources, supports numériques, brochures pouvant aider à la création des capsules pédagogiques et à intégrer dans la mallette d’accueil
– la mise à disposition des locaux dans le cadre d’un tournage pour une visite virtuelle (3D).
L’UFR Lettres et Langues de l’Université de Poitiers a été sollicitée pour le cofinancement de l’agencement de l’espace d’accueil (modulable et innovant).
L’Université Confédérale de Léonard de Vinci a été sollicitée pour co-financer le robot PEPPER ainsi que ses fonctionnalités.
La commission CVEC a été sollicitée pour le cofinancement des capsules pédagogiques.
Lancement du projet BRAVO le 30 septembre 17h-19h Salle des actes – UFR Lettres et Langues
Pour plus d’informations :
Chef de projet et Responsable du Centre FLE Poitiers : Julie Rançon
Responsable administrative : Violaine Peyragrosse
+33 549 453 294