1. Avez-vous besoin d'un VISA?

2. La pré-inscription

Année 2021-2022

1. Je consulte le calendrier 2021-2022 pour connaître toutes les dates limite d’inscription.

2. Je remplis le Dossier d’inscription temps plein année 2021-2022 : en français | en anglais | en espagnol.

3. Je paye l’acompte de 1.000€ en ligne à l’adresse suivante: https://paiement.appli.univ-poitiers.fr/web/cfle-acompte  ou j’envoie par courrier au CFLE de Poitiers, un chèque de banque française à l’ordre de l’agent comptable de l’Université de Poitiers.

4. Et après ? Nous vous enverrons un certificat d’inscription préalable. Ce certificat vous sera demandé par les services culturels de l’Ambassade de France de votre pays lors de votre demande de visa long séjour.

3. L'inscription définitive

Quels documents dois-je apporter ?

Pour vous inscrire vous aurez besoin :

• de 1 extrait d’acte de naissance traduit en français et certifié conformes ;
  • de 1 photo d’identité ;
  • des frais d’inscription en euros (c’est-à-dire ce qu’il vous reste à payer). Paiement possible en espèces, carte de crédit internationale, chèque bancaire français ;
  • de vos diplômes (traduits en français ou en anglais) donnant accès à l’université dans votre pays.
  • de votre attestation de CVEC que vous pouvez obtenir ici (ne faire la demande qu’après obtention du VISA).

Puis-je être refusé après le test de placement ?

Non ! Si votre situation administrative est recevable, le test sert uniquement à déterminer votre niveau de français. Ce n’est pas un examen d’entrée.

Attention cependant, nous ne pouvons ouvrir les groupes de niveau que si nous avons un nombre suffisant d’inscrits!

Quand serai-je inscrit(e) définitivement ?

Un rendez-vous d’inscription vous sera donné le jour du test oral. Vous règlerez alors le solde des frais d’inscription. N’oubliez pas d’apporter les documents mentionnés ci-dessus.

La scolarité finalisera votre inscription et vous remettra votre carte d’étudiant. Vous serez officiellement étudiant de l’université de Poitiers !

4. Remboursement

L’acompte ne pourra vous être remboursé que si vous fournissez l’original du refus de visa donné par
l’Ambassade ou les services culturels français et sous réserve d’ouverture des groupes.

La somme de 100€ sera retenue pour frais de dossier.

Sachez que votre inscription peut être reportée au semestre suivant.

Inscription des migrants et réfugiés

Si vous avez un statut de migrant ou de réfugié, veuillez consulter cette page.

Dans ce cas, pour vous inscrire, veuillez envoyer un mail à : etudiantsrefugies@univ-poitiers.fr  en indiquant votre prénom, nom, date et lieu de naissance ainsi que votre projet d’étude à l’université de Poitiers.