Qui peut s'inscrire au CFLE ?

Vous pouvez vous inscrire aux cours à temps plein du Centre FLE :

• si vous avez 18 ans ou plus,
  • si vous avez un diplôme équivalent au Baccalauréat (fin des études secondaires, permettant d’entrer à l’Université),
  • Quelle que soit votre nationalité et quel que soit votre niveau de langue française.

Si vous résidez à l'étranger, avez-vous besoin d'un VISA?

Si vous résidez en France

• Si vous n’avez pas d’activité professionnelle et si vous ne percevez pas le RSA ou le chômage, passez directement à l’étape suivante (La pré-inscription).

• Si vous êtes migrant(e) ou réfugié(e), consultez les informations dans la dernière rubrique de cette page.

• Si votre situation est la suivante :
    • Vous êtes bénéficiaire du RSA,
    • Vous êtes inscrit(e) à Pôle emploi,
    • Vous exercez une activité professionnelle,
    • Vous êtes dans une autre situation professionnelle (Exemple : congé maladie, disponibilité, congé sans soldes, etc…),
Vous devez d’abord contacter UP&Pro, service de formation continue de l’Université de Poitiers : up-pro.vae-re@univ-poitiers.fr.
UP&Pro vous accompagnera dans la construction de votre projet (accueil, information, outils), vous informera sur vos droits et les modalités de financement de votre formation (élaboration de devis, dossier de prise en charge, interface avec Pôle Emploi…).
UP&Pro vous suivra tout au long de votre formation (assiduité, état de présence, lien avec les organismes financeurs…).

La pré-inscription

Année 2022-2023 (septembre 2022 à mai 2023)

1. Je consulte le calendrier 2022-2023 pour connaître toutes les dates limite d’inscription.

2. Je remplis et j’envoie le Dossier d’inscription temps plein année 2022-2023 à centre.fle@univ-poitiers.fr.

Téléchargez le dossier d’inscription : en français | en anglais | en espagnol.

3. Je paye l’acompte de 1.000€ en ligne en suivant le lien : https://paiement.appli.univ-poitiers.fr/web/cfle-acompte ou j’envoie par courrier au CFLE de Poitiers, un chèque de banque française à l’ordre de l’agent comptable de l’Université de Poitiers.

IMPORTANT : Nous vous incitons à payer l’acompte directement en ligne dans le cas où vous seriez amené à faire une demande de remboursement. Celui-ci pourra être traité plus rapidement.

4. Et après ? Nous vous enverrons un certificat d’inscription préalable. Ce certificat vous sera demandé par les services culturels de l’Ambassade de France de votre pays lors de votre demande de visa long séjour.

L'inscription définitive

Quels documents dois-je apporter ?

Pour vous inscrire vous aurez besoin :

• de 1 extrait d’acte de naissance traduit en français et certifié conformes ;
  • de 1 photo d’identité ;
  • des frais d’inscription en euros (c’est-à-dire ce qu’il vous reste à payer). Paiement possible en espèces, carte de crédit internationale, chèque bancaire français ;
  • de vos diplômes (traduits en français ou en anglais) donnant accès à l’université dans votre pays.
  • de votre attestation CVEC que vous pouvez obtenir ici (ne faire la demande qu’après obtention du VISA) – consultez le guide pour payer et télécharger votre attestation.

Puis-je être refusé après le test de placement ?

Non ! Si votre situation administrative est recevable, le test sert uniquement à déterminer votre niveau de français. Ce n’est pas un examen d’entrée.

Attention cependant, nous ne pouvons ouvrir les groupes de niveau que si nous avons un nombre suffisant d’inscrits!

Quand serai-je inscrit(e) définitivement ?

Un rendez-vous d’inscription vous sera donné le jour du test oral. Vous règlerez alors le solde des frais d’inscription. N’oubliez pas d’apporter les documents mentionnés ci-dessus.

La scolarité finalisera votre inscription et vous remettra votre carte d’étudiant. Vous serez officiellement étudiant de l’université de Poitiers !

Remboursement

L’acompte ne pourra vous être remboursé que si vous fournissez l’original du refus de visa donné par
l’Ambassade ou les services culturels français et sous réserve d’ouverture des groupes.

La somme de 100€ sera retenue pour frais de dossier.

Sachez que votre inscription peut être reportée au semestre suivant.

IMPORTANT :

1. Nous vous incitons à payer l’acompte directement en ligne dans le cas où vous seriez amené à faire une demande de remboursement. Celui-ci pourra être traité plus rapidement.

2. Les demandes de remboursement sont examinées par une commission. Il y a deux commissions par an : une au mois d’octobre et une autre au mois de mars.

Inscription pour un début de cours en septembre : Si votre demande est faite avant le mois d’octobre et que votre dossier est complet, vous serez remboursé au plus tard au mois de mars.

Inscription pour un début de cours en janvier : Si votre demande est faite avant le mois de mars et que votre dossier est complet, vous serez remboursé au plus tard au mois de juillet.

Les délais de remboursement dépendent du service comptable de l’Université et ne dépendent pas du Centre FLE.

Inscription des migrants et réfugiés

Si vous avez un statut de migrant ou de réfugié, un projet de l’Université de Poitiers peut éventuellement prendre en charge le financement de votre formation. Si vous êtes intéressé(e), veuillez consulter cette page et envoyer un mail à : etudiantsrefugies@univ-poitiers.fr  en indiquant votre prénom, nom, date et lieu de naissance ainsi que votre projet d’étude à l’université de Poitiers.