Que recherchez-vous ?
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Un contenu sur ce site
Une personne sur l'annuaire
Une formation sur le catalogue
Le projet d’accompagnement social et pédagogique des étudiants en temps de crise (ASPEC) mis en place par Erasmus Expertise démarre cette rentrée universitaire. Il a pour objectif de proposer un accompagnement aux étudiants de 1er cycle en situation de vulnérabilité sur un double volet pédagogique et social. Soutenu par la Fondation de France avec la contribution du Crédit Mutuel du Sud Ouest (CMSO) , ASPEC trouve assise dans le contexte actuel de crises qui touche les étudiants en de multiples endroits.
Le projet ASPEC poursuit cette finalité en se fondant sur deux axes :
Lancé le 2 novembre 2021 à l’Université de Poitiers, il prend naturellement place dans les différents projets de la Direction des Relations Internationales de l’UFR Lettres et Langues et du CFLE, pour former un ensemble cohérent en harmonie avec d’autres dispositifs comme le projet BRAVO piloté par le centre FLE.
De manière générale, les Centres de Français Langue Etrangère, qui ont pour vocation l’enseignement-apprentissage du français à des populations estudiantines étrangères, sont confrontés à l’impossibilité de répondre aux multiples demandes et besoins immédiats des étudiants réfugiés lorsqu’ils arrivent en Nouvelle Aquitaine.
Ces limitations dans l’accueil des étudiants se sont faites d’autant plus criantes que la pandémie a dramatiquement ralenti leurs démarches et qu’aucune ressource, aide aux démarches ou tutoriels d’accompagnement n’était disponible en ligne pour ces étudiants. Le confinement a renforcé le « décrochage » de ces étudiants et nous a amenés à chercher des solutions qui répondent à cette situation unique de pandémie tout en contribuant à la réussite à plus long terme, des étudiants réfugiés sur notre territoire.
Projet ENVOL « Etudiants Nouveaux Venus Objectif Langue » ADCUEFE-Campus FLE : La stratégie « Bienvenue France » vise à renforcer l’attractivité de la France, avec comme objectif d’accueillir 500 000 étudiants étrangers à l’horizon 2027 (on en compte actuellement 324 000) et de favoriser le départ à l’étranger de davantage d’étudiants, dans le cadre des échanges universitaires ou d’une mobilité diplômante.
Le projet ENVOL « Etudiants Nouveaux Venus Objectif Langue » est l’un des 152 projets « Bienvenue en France » retenus après examen par une commission composée de représentants du ministère, de Campus France, du CNOUS, de la CPU, de la CDEFI, de la CGE et d’organisations étudiantes.
L’enjeu principal d’ENVOL est de renforcer les chances de réussite de leur cursus universitaire en France en mettant à disposition des étudiant·e·s entrant·e·s des modules de FOU (Français sur Objectifs Universitaires).
Le Centre FLE a conçu 3 modules, avec l’aide de l’Université d’Angers :
Coordinatrice : Julie Rançon
Conceptrices : Karine Audinet, Hélène De Chaigneau, Julie Rançon et Virginie Clavreul (Université d’Angers)